Vivre sans lunettes ni lentilles grâce au laser
Comprendre le laser et la chirurgie réfractive
 Dr. Commeau 01.45.41.73.63

Comprenez le Lasik


Le Lasik est devenu la technique de référence en chirurgie réfractive.


Que signifie le mot LASIK?


LASIK est une contraction: LA (pour LAser) et SIK (en anglais: In Situ Keratomileusis, ou en français: dans l'épaisseur de la cornée).

Qu'est ce que le Lasik?


Le Lasik consiste à traiter définitivement le/les trouble(s) de la vue (myopie, hypermétropie, astigmatisme, presbytie) avec le laser excimer apres avoir découpé une fine lamelle de cornée avec le laser femtoseconde.

Comment fonctionne le LASIK?


1- Le laser femtoseconde sert à la découpe de la cornée.
Le laser femtoseconde créé des microcavités de 1 micron de diamètre à une profondeur prédéfinie de 110 microns le plus souvent. Les parois de ces cavités sont facilement afaissées par le chirurgien ophtalmologiste qui va pouvoir soulever un "capot", en laissant une charnière le plus souvent supérieure.
2- Le laser excimer traite votre problème de vue.
Le laser excimer remodèle la forme de la cornée en réalisant une ablation tissulaire dont la forme permet de corriger le défaut visuel initial.

Pourquoi le Lasik est-il devenu la technique de référence en chirurgie réfractive?


Des progrès considérables ont été réalisés depuis le début des traitements laser dans les années 1990.
Le Lasik a permis de diminuer le risque de complication, il a amélioré le confort des patients et a permis de traiter les deux yeux dans la même séance.
L'utilisation du laser femtoseconde a de plus fait reculer les limites de la chirurgie réfractive en permettant de réaliser des volets cornéens beaucoup plus fins (pour traiter des patients dont la cornée n'est pas épaisse). Aujourd'hui, on réalise des volets de 110 (voire de 90) microns au lieu des 160 microns auparavants incompréssibles.