Vivre sans lunettes ni lentilles grâce au laser
Comprendre le laser et la chirurgie réfractive
Dr. Commeau 01.45.41.73.63

L'opération de l'hypermétropie au laser


Si vous ne supportez plus ni les lunettes ni les lentilles, une solution définitive existe: la chirurgie réfractive au laser. La technique de référence est aujourd'hui le Lasik.


Le traitement laser est une correction définitive pour la vie qui permet dans l’immense majorité de se débarasser des lunettes ou des lentilles et en plus de diminuer la correction optique nécessaire à l'âge de la prebytie.

C'est la dernière technique de traitement laser mise au point. Certains d'entre vosu ignorent encore qu'il est desormais possible de traiter l'hypermétropie et que l'on obtient des résultats très satisfaisants.

Cette technique peut "révolutionner votre vie" : elle vous permet une correction définitive de votre hypermétropie et dans l’immense majorité des cas, de vous passer de vos lunettes et/ ou de vos lentilles.
Les hypermétropes jusqu’à 6 dioptries (à condition de ne pas avoir une cornée trop cambrée), les hypermétropes astigmates et les hypermétropes presbytes peuvent être opérés au laser (après vérication de la faisabilité).

De plus,on obtient une meilleure qualité de vision qu’avec les lunettes et c’est beaucoup moins dangeureux que les lentilles.

Pourquoi pas vous?

Le laser qui intervient pour corriger l'hypermétropie est appelé Laser Excimer.
Le laser excimer bombe la partie centrale de la cornée par un effet indirect en creusant un sillon périphérique et focalise les rayons lumineux au niveau de la rétine.
Pour atteindre la partie de la cornée à traiter, on fait un capot dans l'épaisseur du stroma avec un laser femtoseconde. Ce traitement alliant laser excimer et laser femtoseconde s'appelle LASIK.

Suis-je opérable au Lasik?
Les hypermétropies (de faible jusqu’à 6 dioptries) sont opérables, à condition que la forme de la cornée le permette.
Si vous êtes hypermétrope et astigmate le traitement permettra de corriger les deux problèmes de vue.
Si vous êtes en plus presbyte le bilan pré-opératoire permettra d’orienter votre décision.
Dans tous les cas, un bilan précis réalisé par un chirurgien ophtalmologiste avec des appareils spécifiquement dédiés à cette activité (Orbscan et Zwave) est indispensable pour savoir si vous êtes opérable et vous conseiller. 

Avantages du laser
Inconvénients du laser
Définitif: l'opération traite votre hypermétropie

Rapide: l'opération dure en moyenne 15 minutes par œil

Economiquement intéressant sur le long terme

Moins risqué que les lentilles

Meilleure qualité de vision qu'avec des lunettes
Besoin de surmonter l'appréhension de toucher à ses yeux

Coût immédiat important

Risque de complications (aujourd'hui exceptionnel)
Consultez les pages sur le Lasik et la chirurgie réfractive pour tout comprendre de ces techniques laser.


Dans tous les cas, pour en savoir plus consultez un ophtalmologiste. Vous pouvez cliquer sur Contact pour obtenir les coordonnées du Dr. Commeau.