Corrigez votre presbytie avec des lunettes
Les lunettes sont le moyen de correction de la presbytie le plus ancien.
La correction consiste à placer devant vos yeux presbytes un verre de lunette qui va alors avancer la formation de l'image au niveau de la rétine: ce sont des verres convexes, dits convergents.
Cette correction en vision de près va troubler la vision de loin. Elle s'ajoute ou se contrarie aux corrections pour vision de loin:
- Si vous avez une vue parfaite de loin, ce verre additionnel en vision de près va troubler la vision de loin. Si vous êtes surtout gênée pour lire à la maison ou que vous effectuez un travail dans lequel vous n’avez pas besoin de passer de façon fréquente de la vision de loin à celle de près, une correction simple en vision de près est suffisante. Sinon, vous pouvez porter des verres progressifs dont la partie supérieure du verre est dédiée à la vision de loin sans aucune correction et la partie inférieure à la vision de près.
- Si vous êtes myope (avec ou sans astigmatisme), en vision de près il est parfois possible que vous soyez confortable sans lunettes. Soit vous otez vos lunettes en vision de près, soit vous faites des verres progressifs.
- Si vous êtes hypermétrope avec ou sans astigmatisme, la correction de près de la presbytie se cumule avec celle de l'hypermétropie.
En général, les verres progressifs sont assez facilement acceptés.
Pour avoir un bon confort avec les verres progressifs, il faut un bon
équilibre entre les muscles de 2 yeux et qu’il convergent bien en
vision de près. L’invconvénient est la faible partie du verre dédiée à
la vision de près.
Dans certains cas, lorsque les verres progressifs sont mal supportés,
il ne faut pas oublier les verres bi ou trifocaux qui sont les ancêtres
des verres progressifs mais qui permettent à certains
d’entre vous d’améliorer le confort avec les lunettes.
Œil presbyte sans correction, en vision de loin |
![]() Œil presbyte avec correction en vision de loin |
Avantages des lunettes |
Inconvénients des lunettes |
Excellente qualité
de la vision de loin et de la vision de près Aucun risque pour les yeux à porter des lunettes car aucun contact direct avec la cornée |
Difficultés
d'adaptation aux verres progressifs |
Dans tous les cas, pour en savoir plus consultez un ophtalmologiste. Vous pouvez cliquer sur Contact pour obtenir les coordonnées du Dr. Commeau.